La popularité du supplément de lécithine de soja s'est répandue dans le monde entier comme un feu de brousse, pas étonnant que les ventes en vrac croissantes de lécithine de soja. La lécithine est un terme général désignant divers composés gras que l'on trouve naturellement dans les tissus végétaux et animaux. En plus d'améliorer la texture des aliments, la lécithine est également connue pour sa capacité à augmenter la durée de conservation de divers produits alimentaires tels que les huiles de cuisson et les vinaigrettes.

Initialement, la lécithine était dérivée de l'oeuf York, mais avec le temps, d'autres sources clés, notamment les graines de coton, les fruits de mer, le soja, les haricots rouges, les haricots noirs, le lait, le tournesol et le maïs, ont été identifiées. Parmi ceux-ci, le soja est parmi les sources de lécithine les plus riches, ce qui nous amène à la lécithine de soja.

Qu'est-ce que la lécithine de soja?

La lécithine de soja est une forme de lécithine dérivée du soja brut utilisant un solvant chimique tel que l'hexane. Ensuite, l'extrait d'huile est traité pour extraire la lécithine d'autres sous-produits et après cela, le séchage de la lécithine a lieu. Il fait partie des additifs alimentaires les plus courants actuellement sur le marché.

Poudre de lécithine de soja est utilisé dans les magasins d'aliments traditionnels et naturels comme ingrédient de produit alimentaire pour améliorer la santé des consommateurs. Les suppléments en poudre de lécithine de soja offrent un large éventail d'avantages pour la santé, y compris la réduction du cholestérol. Cela est dû à leur teneur élevée en phosphatidylcholine et phosphatidylsérine. Ces deux phospholipides sont utiles dans la thérapie de remplacement des lipides d'un corps humain, entre autres fonctions.

8 avantages potentiels de la lécithine de soja

Comme mentionné précédemment, la lécithine de soja présente de nombreux avantages, les principaux étant:

1.Réduction du cholestérol

Une quantité élevée de cholestérol dans un corps humain entraîne plusieurs risques pour la santé, le plus grave étant une vulnérabilité accrue aux crises cardiaques. Heureusement, les chercheurs qui traitent de la nutrition de la lécithine de soja ont découvert que la poudre de lécithine de soja ou les capsules de lécithine de soja peuvent aider le foie à produire de plus grandes quantités de lipoprotéines de haute densité (HDL), également appelé «bon» cholestérol.

Lorsque les niveaux de HDL augmentent, les niveaux de mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité) diminuent. Il existe d'autres façons dont une personne peut réduire le taux de cholestérol dans son corps, mais prendre des gélules de lécithine de soja, du lait de lécithine de soja ou des aliments contenant de la poudre de lécithine de soja est l'un des remèdes naturels les plus efficaces.

Une étude a été menée pour évaluer l'impact de la nutrition de la lécithine de soja sur les personnes souffrant d'hypercholestérolémie (taux élevés de cholestérol dans le sang). Les chercheurs ont noté que l'apport quotidien de suppléments de lécithine de soja (environ 17 milligrammes par jour) entraînait une réduction totale de 41 du cholestérol de l'hypercholestérolémie après un mois.

Dans le même temps, le taux de cholestérol LDL a baissé de 42% et de 56% après deux mois. Cela suggère que la prise régulière de suppléments de lécithine de soja peut être un remède efficace contre l'hypercholestérolémie.

2.Lécithine de soja et prévention du cancer du sein

Selon une étude d'Epidemiology Journal de 2011 axée sur la lécithine de soja et le potentiel de prévention du cancer du sein, l'utilisation de suppléments de lécithine peut attribuer à un risque de cancer du sein réduit. Les chercheurs ont noté une réduction de l'incidence du cancer du sein chez les femmes ménopausées qui ont consommé des suppléments de lécithine de soja au cours de la période d'essai.

On soupçonne que ce potentiel de réduction du cancer pourrait être dû au fait que la lécithine de soja contient de la phosphatidylcholine. Lors de la digestion, la phosphatidylcholine se transforme en choline qui joue un rôle important dans la réduction du risque de cancer.

Cependant, davantage de recherche sur la lécithine de soja et le cancer du sein est nécessaire pour déterminer si la lécithine de soja peut être un traitement naturel efficace pour le cancer du sein.

3. soulagement de la colite ulcéreuse

La colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin caractérisée par une ulcère digestif chronique des voies digestives et une inflammation, provoque beaucoup de douleur à ses victimes. Heureusement, ceux qui ont adopté la nutrition à base de lécithine de soja ressentent un soulagement significatif des symptômes de la maladie.

Lorsque le supplément de lécithine de soja atteint le côlon, il émulsionne, créant une barrière sur les doublures de l'intestin et améliorant sa muqueuse. La barrière protège le côlon des infections bactériennes et contribue à un meilleur processus de digestion.

Mieux encore, la recherche montre que la teneur en phosphatidylcholine de la poudre de lécithine de soja peut réduire l'inflammation associée à la colite ulcéreuse. Cela s'ajoute à la restauration de la barrière muqueuse détruite par la maladie.

4. meilleure gestion du stress physique et mental

La lécithine de soja contient de la phosphatidylsérine, un important phospholipide connu pour influencer les hormones du stress. En particulier, les chercheurs pensent que le complexe de phosphatidylsérine fonctionne avec l'acide phosphatidique (présent également dans la lécithine de soja) pour offrir un effet d'atténuation du stress sélectif au corps humain. En conséquence, une étude suggère que la lécithine de soja peut être un traitement naturel pour les conditions de santé liées au stress.

De plus, les résultats d'une étude réalisée en 2011 et présentés dans l'American Journal of Clinical Nutrition suggèrent que les personnes la consommation de choline (y compris les consommateurs réguliers de lécithine de soja) a connu de faibles niveaux de stress physique et mental. En tant que tels, ils ont de meilleures performances de mémoire et des impacts de démence réduits.

5. peau hydratation

Lorsqu'elles sont prises comme recommandé, les capsules de lécithine de soja peuvent améliorer le teint de votre peau. C'est un remède naturel efficace contre l'eczéma et l'acné, grâce à sa propriété d'hydratation. Pas étonnant que la lécithine de soja soit un ingrédient clé des produits de soin.

6. immunité améliorée

Les études menées sur des animaux pour évaluer l'impact de la lécithine de soja ont montré qu'elle peut renforcer la fonction immunitaire. Soya quotidien suppléments de lécithine aider les globules blancs dans leur lutte contre les agents pathogènes dans le sang.

7. soulagement des symptômes de la démence

En raison de sa teneur élevée en choline, la lécithine de soja contribue à une meilleure communication entre le cerveau humain et les autres organes du corps. En effet, la choline est un agent clé de la communication. En tant que tel, les personnes souffrant de démence peuvent grandement bénéficier de la lécithine de soja si elles l'intègrent dans leurs plans de repas quotidiens.

8. soulagement des symptômes de la ménopause

De nombreuses études indiquent que la prise de suppléments de lécithine de soja peut soulager considérablement les symptômes de la ménopause. En particulier, il a été constaté qu'il stimule la vigueur, améliore la rigidité artérielle et ramène la tension artérielle à la normale chez les femmes ménopausées.

Dans une étude menée en 2018, 96 femmes âgées de 40 à 60 ans ont été utilisées comme recherche d'un échantillon pour établir si les suppléments de lécithine de soja étaient capables d'améliorer les symptômes de fatigue chez les femmes ménopausées. Certains ont été mis sous régime de supplément de lécithine de soja et les autres sous placebo.

Après la période d'essai, les chercheurs ont découvert que les femmes qui suivaient un supplément de lécithine de soja avaient une meilleure rigidité artérielle et une pression artérielle diastolique par rapport au groupe placebo. En outre, le premier a ressenti un soulagement des symptômes de fatigue, mais ce n'était pas le cas avec le groupe placebo.

Comment fonctionne la lécithine?

Tout comme les autres phospholipides, les molécules de lécithine se dissolvent dans l'eau mais dans l'huile. Cependant, si l'eau est mélangée à de l'huile, la molécule se dissoudra également dans le mélange. En fait, ils se trouvent normalement dans les mélanges contenant de l'eau et de l'huile, en particulier là où les molécules d'eau frisent avec la molécule d'huile. Dans ces zones, leurs extrémités d'acide gras entrent en contact avec l'huile et les groupes phosphate dans l'eau.

Par conséquent, la lécithine émulsionnée est capable de former de minuscules boucliers protecteurs autour des gouttelettes d'huile, émulsifiant ainsi l'huile dans l'eau. Les groupes de phosphate qui sont attirés par l'eau permettent aux gouttelettes d'huile qui, dans des circonstances normales, ne seraient jamais présentes dans l'eau, de rester dans l'eau pendant une période prolongée. Cela explique pourquoi la mayonnaise et les vinaigrettes ne se séparent pas en différentes parties d'huile et d'eau.

Les effets secondaires et les risques de la lécithine de soja

La consommation de lécithine de soja peut entraîner de légers effets secondaires de la lécithine de soja. Les effets secondaires courants de la lécithine de soja comprennent:

  • Diarrhée
  • Nausée
  • Douleur abdominale
  • Estomac gonflé
  • Perte d'appétit
  • Salivation accrue

Provoque-t-il des allergies au soja?

Si votre corps est extrêmement réactif au soja, vous pourriez développer une allergie au soja en ingérant de la lécithine de soja. Il est donc conseillé de consulter votre fournisseur de soins de santé au cas où vous souffrez d'une allergie au soja avant de commencer à prendre du lait de lécithine de soja, des suppléments de lécithine de soja de tout autre produit alimentaire contenant lécithine de soja.

Ainsi, l'allergie au soja fait également partie des effets secondaires possibles de la lécithine de soja. Cependant, cela ne se produit qu'en de rares occasions.

vide

Pourrait-il y avoir un lien entre les niveaux de lécithine de soja et d'oestrogène dans votre corps?

La relation entre la lécithine de soja et les niveaux d'oestrogène dans le corps humain suscite une inquiétude. Certaines personnes affirment que la consommation de lécithine de soja peut interférer avec la production normale de la thyroïde et des hormones endocrines. On peut soutenir que la perturbation pourrait entraîner divers problèmes de santé, notamment des problèmes menstruels.

Cependant, la vraie position est qu'il n'y a aucune preuve scientifique montrant que le corps humain peut utiliser «l'œstrogène végétal» comme sien. La lécithine œstrogène ne peut affecter l'activité œstrogénique d'une personne que si elle provient d'une source animale. Une étude menée par Thorne Research confirme cette position. Les résultats de la recherche montrent que le soja et les sous-produits du soja ne causent pas de problèmes œstrogéniques chez l'homme.

Par conséquent, il n'y a aucune relation entre la lécithine de soja et les niveaux d'oestrogène dans le corps humain.

Comment prendre le supplément de lécithine de soja?

Les suppléments de lécithine de soja sont disponibles sous différentes formes, y compris les capsules de lécithine de soja, les pilules de lécithine de soja, la pâte de lécithine de soja, le liquide de lécithine de soja et les granules de lécithine de soja.

La bonne dosage de lécithine de soja est relatif d'une personne à l'autre. En effet, cela dépend de divers facteurs tels que l'état de santé général et l'âge du consommateur.

Il convient de noter qu'il n'existe aucune preuve scientifique suffisante montrant le dosage précis de lécithine qui est sans danger pour un scénario particulier. Cependant, dans la plupart des cas, la posologie varie de 500 mg à 2,000 XNUMX mg, mais il est important que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé pour confirmer la meilleure dose pour vous.

Bien que ce ne soit pas un must, il est conseillé de prendre des suppléments de lécithine de soja avec un repas.

Utilisations de poudre de lécithine de soja

la poudre de lécithine de soja est utilisée à diverses fins, notamment:

  • Émulsification: Les fabricants de produits alimentaires et cosmétiques obligent la lécithine de soja à acheter de la poudre de lécithine de soja comme émulsifiant ou agent de congélation dans leurs processus de fabrication.
  • Conservation cosmétique et alimentaire: lorsqu'elle est intégrée dans des produits alimentaires tels que le chocolat, les sauces, le beurre de noix, les aliments cuits au four et la vinaigrette ou les produits cosmétiques (maquillages, shampooings, revitalisants pour la peau, nettoyants pour le corps ou baumes à lèvres), la poudre de lécithine de soja sert de conservateur doux, prolongeant leur durée de conservation .

Certaines personnes font acheter de la lécithine de soja pour utiliser la lécithine comme conservateur de leurs produits cosmétiques et alimentaires faits maison.

  • Supplémentation en choline: Beaucoup de gens achètent de la lécithine de soja parce qu'ils savent que la poudre de lécithine de soja est une riche source de choline. Vous pouvez saupoudrer une ou deux cuillères à soupe de poudre sur votre smoothie, jus, yaourt, céréales, flocons d'avoine ou tout autre aliment ou boisson de votre choix chaque jour.

Cette supplémentation vous offre une gamme d'avantages pour la santé. Les avantages comprennent un faible risque de cancer du sein, une meilleure digestion, une lactation indolore, une meilleure santé mentale, un soulagement des symptômes de la démence et une immunité améliorée, entre autres.

vide

Lécithine et perte de poids

La lécithine agit comme un brûleur de graisse naturel et un émulsifiant dans le corps humain. La teneur en choline de la lécithine dissout les graisses accumulées dans le corps, augmentant l'efficacité du métabolisme des graisses du foie. En tant que tel, le corps est capable de brûler des quantités plus importantes de graisses et de calories, d'où une perte de poids.

De plus, la recherche suggère que les personnes qui prennent de la lécithine ont de meilleures performances physiques et une meilleure endurance que celles qui n'en prennent pas. Par conséquent, avec une supplémentation en lécithine, une personne est capable de s'entraîner plus vigoureusement et pendant une période prolongée, ce qui entraîne plus de perte de poids.

Acheter de la lécithine de soja

Vous vous demandez où acheter de la lécithine de soja? Si vous effectuez une recherche en ligne, vous constaterez qu'il existe de nombreuses sources à partir desquelles vous pouvez acheter de la lécithine de soja en vrac si vous souhaitez vendre de la lécithine de soja. Cependant, vous devez faire preuve de diligence raisonnable pour établir l'intégrité du vendeur afin de vous assurer que le vrac de lécithine de soja que vous achetez est bien authentique. Ne faites confiance à personne prétendant avoir de la lécithine de soja à vendre si vous ne voulez pas tomber entre les mains d'arnaqueurs ou de vendeurs contrefaits. Optez pour un vendeur certifié et agréé.

Conclusion

Les utilisations de la lécithine de soja sont nombreuses et ses avantages l'emportent sur les risques potentiels et les effets secondaires associés à l'utilisation de la lécithine de soja. Cependant, les utilisateurs de lécithine de soja doivent suivre la dose recommandée du supplément pour en tirer le meilleur parti. En outre, chaque fois qu'ils veulent faire acheter de la lécithine de soja pour leur propre consommation ou pour les affaires, il faut s'assurer qu'ils l'obtiennent auprès d'une source fiable.

Les références

Chung, C., Sher, A., Rousset, P., Decker, EA, & McClements, DJ (2017). Formulation d'émulsions alimentaires utilisant des émulsifiants naturels: Utilisation de la quonja saponine et de la lécithine de soja pour fabriquer des blanchisseurs de café liquide. Journal de génie alimentaire, 209, 1-11.

Hirose, A., Terauchi, M., Osaka, Y., Akiyoshi, M., Kato, K., et Miyasaka, N. (2018). Effet de la lécithine de soja sur la fatigue et les symptômes de la ménopause chez les femmes d'âge moyen: une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Journal de nutrition, 17(1), 4.

Oke, M., Jacob, JK et Paliyath, G. (2010). Effet de la lécithine de soja sur l'amélioration de la qualité des jus de fruits et des sauces. Recherche alimentaire internationale, 43(1), 232-240.

Yokota, D., Moraes, M. et Pinho, SCD (2012). Caractérisation des liposomes lyophilisés produits avec de la lécithine de soja non purifiée: une étude de cas de microencapsulation d'hydrolysat de caséine. Journal brésilien de génie chimique, 29(2), 325-335.

Züge, LCB, Haminiuk, CWI, Maciel, GM, Silveira, JLM, et de Paula Scheer, A. (2013). Inversion catastrophique et comportement rhéologique dans la lécithine de soja et les émulsions alimentaires à base de Tween 80. Journal d'ingénierie alimentaire, 116(1), 72-77.

The popularity of soy lecithin supplement has spread all over the world like a bushfire, no wonder the increasing soy lecithin bulk sales. Lecithin is a general term referring to various fatty compounds that are naturally found in plant as well as animal tissues. In addition to improving food texture, lecithin is also known for its ability to increase the shelf life of various food products such as cooking oils and salad dressings.

Initially, lecithin was derived from egg York, but with time, other key sources including cottonseed, seafood, soybeans, kidney beans, black beans, milk, sunflower and corn, have been identified. Among these, soybeans are among the richest lecithin sources, and this brings us to soy lecithin.

What Is Soy Lecithin?

Soy lecithin is a form of lecithin that’s derived from raw soybeans using a chemical solvent such as hexane. Then, the oil extract is processed to extract lecithin from other byproducts and after that, lecithin drying takes place. It is among the most common food additives currently on the market.

Soy lecithin powder is used in conventional as well as health food stores as a food product ingredient to boost the consumers’ health. The supplements made of soy lecithin powder offer a wide array of health benefits including cholesterol reduction. This is because of their high phosphatidylcholine and phosphatidylserine content. These two phospholipids come in handy in a human body’s lipid replacement therapy, among other functions.

8 Potential Soy Lecithin Benefits

As earlier mentioned, soy lecithin has many benefits, the major ones being:

1.Cholesterol reduction

A high amount of cholesterol in a human body attracts several health risks, the most serious one being increased vulnerability to heart attack. Fortunately, researchers dealing with soy lecithin nutrition have found out that soy lecithin powder or soy lecithin capsules can assist the liver in producing higher quantities of high-density lipoprotein (HDL), which is also called “good” cholesterol.

When the levels of HDL increases, the bad cholesterol (low-density lipoprotein) levels reduce. There other ways in which a person can reduce cholesterol level in their body, but taking soy lecithin capsules, soy lecithin milk or foods featuring soy lecithin powder is one of the most effective natural remedies.

A study was conducted to evaluate the impact of soy lecithin nutrition on people suffering from hypercholesterolemia (high cholesterol levels in the blood).The researchers noted that daily soy lecithin supplement intake (about 17 milligrams per day) caused a 41 total cholesterol reduction in hypercholesterolemia after one month.

At the same time, the level of LDL cholesterol dropped by 42% and by 56 percent after two months. This suggests that regular soy lecithin supplement intake can be an effective remedy for hypercholesterolemia.

2.Soy lecithin and breast cancer prevention

According to a 2011 Epidemiology Journal study focusing on soy lecithin and breast cancer prevention potential, lecithin supplement use can attribute to reduced breast cancer risk. The researchers noted reduced breast cancer incidences among postmenopausal women who consumed soy lecithin supplements within the trial period.

It is suspected that this cancer reduction potential could be because soy lecithin contains phosphatidylcholine. Upon digestion, phosphatidylcholine changes to choline which plays an important role in reducing cancer risk.

However, more soy lecithin and breast cancer research is needed to ascertain if indeed, soy lecithin can be an effective natural treatment for breast cancer.

3.Ulcerative colitis relief

Ulcerative colitis, an inflammatory bowel disease characterized by chronic digestive track digestive ulcers an inflammation, causes a lot of pain to its victims. Fortunately, those who’ve adopted soy lecithin nutrition experience a significant relief of the disease’s symptoms.

When soy lecithin supplement reaches the colon, it emulsifies, creating a barrier on the linings of the intestine and improving its mucous. The barrier protects the colon from bacterial infections and contributes to a better digestion process.

Better still, research shows that the phosphatidylcholine content in soy lecithin powder can reduce the inflammation associated with ulcerative colitis. This is in addition to restoring the mucus barrier destroyed by the disease.

4.Better physical and mental stress handling 

Soy lecithin contains phosphatidylserine, an important phospholipid that’s known to influence stress hormones. Particularly, researchers speculate that phosphatidylserine complex works with phosphatidic acid (present in soy lecithin as well) to offer selective stress dampening effect to a human body. As a result, one study suggests that soy lecithin can be a natural treatment for stress-related health conditions.

Additionally, the findings of a study done in 2011 and featured in American Journal of Clinical Nutrition suggest that people with high choline intake (including regular soy lecithin consumers) experienced low physical and mental stress levels. As such, they have better memory performance and reduced dementia impacts.

5.Skin moisturization

When taken as recommended, soy lecithin capsules can improve your skin complexion. It is an effective natural remedy for eczema and acne, thanks to its hydration property. No wonder soy lecithin is a key ingredient in skincare products.

6.Improved immunity

The studies carried out on animals to evaluate the impact of soy lecithin have shown that it can boost immune function. Daily soy lecithin supplements help the white blood cells in their fight against pathogens in the bloodstream.

7.Dementia symptoms relief 

Due to high choline content, soy lecithin contributes to better communication between the human brain and other body organs. This is because choline is a key agent in the communication. As such, people suffering from dementia can benefit greatly from soy lecithin if they integrate it in their daily meal plans.

8.Menopause symptom relief

Numerous studies indicate that soy lecithin supplement intake can offer significant menopause symptom relief. Particularly, it’s been found to boost vigour, improve arterial stiffness and bring blood pressure levels to normalcy among menopausal women.

In a study conducted in 2018, 96 women aged between 40 to 60 were used as research a sample to establish if soy lecithin supplements were capable of improving fatigue symptoms among the menopausal women. Some were put on a soy lecithin supplement regime and the rest on placebo.

After the trial period, researchers found out that the women who were on soy lecithin supplement course had better arterial stiffness and diastolic blood pressure as compared to the placebo group. Also, the former experienced fatigue symptom relief, but that wasn’t the case with the placebo group.

How does lecithin work?

Just like other phospholipidslecithin molecules dissolve in water but oil. However, if water is mixed with oil, the molecule will dissolve in the mixture as well. In fact, they are normally found in the mixtures containing water and oil, particularly where water molecules border with oil molecule. In such areas, their fatty acid ends get into contact with oil and the phosphate groups into water.

Consequently, lecithin emulsify is able to form tiny protective shields around oil droplets, thus emulsifying oil in water. The phosphate groups which are attracted to water allow oil droplets that would, in normal circumstance, never be present in water, to stay in water for an extended period. This explains why mayonnaise and salad dressings don’t separate into different oil and water parts.

The soy lecithin side effects and risks

The consumption of soy lecithin can cause some mild soy lecithin side effects. The common soy lecithin side effects include:

  • Diarrhea
  • Nausea
  • Abdominal pain
  • Bloated stomach
  • Loss of appetite
  • Increased salivation

Does it cause soy allergies?

If your body is extremely reactive to soybeans, you might develop a soy allergy upon ingesting soy lecithin. So, it’s advisable that you consult your healthcare service provider in case you experience soybean allergy before you start taking soy lecithin milk, soy lecithin supplements of any other food product containing soy lecithin.

So, soy allergy is also among the possible soy lecithin side effects. However, it only occurs on rare occasions.

blank

Could there be any link between soy lecithin and estrogen levels in your body? 

There has been a contentious concern about the relationship between soy lecithin and estrogen levels in human body. Some people claim that the consumption of soy lecithin can interfere with the normal production of the thyroid and the endocrine hormones. Arguably, the disruption could lead to various health problems including menstrual issues.

However, the true position is that there’s no scientific evidence showing that the human body can use “plant estrogen” as its own. Lecithin estrogen can only affect a person’s estrogenic activity if it comes from an animal source. A study conducted by Thorne Research supports this position. The findings of the research show that soy and soy by-products don’t cause estrogenic issues in humans.

Therefore, there’s no relationship between soy lecithin and estrogen levels in the human body.

How to Take Soy Lecithin Supplement?

Soy lecithin supplements are available in different forms including soy lecithin capsules, soy lecithin pills, soy lecithin paste, soy lecithin liquid and soy lecithin granules.

The correct soy lecithin dosage is relative from one person to another. This because it depends on various factors such as the general health condition and the age of the consumer.

It is worth noting that there no sufficient scientific evidence showing the precise dosage of lecithin that’s safe for a particular scenario. However, in most cases, the dosage ranges from 500mg to 2,000mg, but it’s important that you consult your health care provider to confirm the best dose for you.

While this isn’t not a must, it is advisable that you take soy lecithin supplements with a meal.

Soy lecithin powder uses

soy lecithin powder is used for various purposes including:

  • Emulsification: The food and cosmetic product manufacturers make soy lecithin buy to use soy lecithin powder as an emulsifier or a congealing agent in their manufacturing processes.
  • Cosmetic and food preservation: when integrated into food products such as chocolate, gravies, nut butter, baked foods and salad dressing or cosmetic products (makeups, shampoos, skin conditioners, body washes or lip balms) soy lecithin powder serves as a mild preservative, extending their shelf life.

Some people make soy lecithin buy to use the lecithin as a preservative of their home-made cosmetic and food products.

  • Choline supplementation: Many people make soy lecithin buy because they are aware that soy lecithin powder is a rich choline source. You can sprinkle one or two tablespoons of the powder on your smoothie, juice, yoghurt, cereal, oatmeal or any other food or beverage of your liking every day.

This supplementation offers you an array of health benefits. The benefits include low breast cancer risk, improved digestion, painless lactation, better mental health, dementia symptom relief and improved immunity, among others.

blank

Lecithin and Weight Loss

Lecithin acts as a natural fat-burner and emulsifier in the human body. The choline content in lecithin dissolves the fat accumulated in the body, boosting the liver’s fat metabolism efficiency. As such, the body is able to burn higher amounts of fats and calories, hence weight loss. 

Additionally, research suggests that people who take lecithin experience better physical performance and endurance as compared to those who don’t. Therefore, with lecithin supplementation, a person is able to work out more vigorously and for an extended period, prompting more weight loss. 

Where to Buy Soy Lecithin

Wondering about soy lecithin where to buy? If you search online, you’ll find that there are many sources from which you can make soy lecithin bulk purchase if you want soy lecithin for sale. However, you have to do due diligence to establish the integrity of the seller to ensure that the soy lecithin bulk you buy is indeed genuine. Don’t trust anyone claiming to have soy lecithin for sale if you don’t want to fall in the hands of scammers or counterfeit sellers. Go for a certified and licensed seller. 

Conclusion

The uses of soy lecithin are many and its benefits outweigh the potential risks and side effects associated with soy lecithin use. However, soy lecithin users should follow the recommended to dose of the supplement to get the best out of it. Besides, whenever they want to make soy lecithin buy for their own consumption or for business, one should make sure that they get it from a trustworthy source.  

References

Chung, C., Sher, A., Rousset, P., Decker, E. A., & McClements, D. J. (2017). Formulation of food emulsions using natural emulsifiers: Utilization of quillaja saponin and soy lecithin to fabricate liquid coffee whiteners. Journal of Food Engineering, 209, 1-11.

Hirose, A., Terauchi, M., Osaka, Y., Akiyoshi, M., Kato, K., & Miyasaka, N. (2018). Effect of soy lecithin on fatigue and menopausal symptoms in middle-aged women: a randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutrition journal, 17(1), 4.

Oke, M., Jacob, J. K., & Paliyath, G. (2010). Effect of soy lecithin in enhancing fruit juice/sauce quality. Food research international, 43(1), 232-240.

Yokota, D., Moraes, M., & Pinho, S. C. D. (2012). Characterization of lyophilized liposomes produced with non-purified soy lecithin: a case study of casein hydrolysate microencapsulation. Brazilian Journal of Chemical Engineering, 29(2), 325-335.

Züge, L. C. B., Haminiuk, C. W. I., Maciel, G. M., Silveira, J. L. M., & de Paula Scheer, A. (2013). Catastrophic inversion and rheological behavior in soy lecithin and Tween 80 based food emulsions. Journal of food engineering, 116(1), 72-77.